PDF Imprimer Envoyer

PNL Humaniste


Née en Californie dans les années 70, la Programmation Neuro Linguistique est une approche de la communication, du changement, de la relation à soi et aux autres. C’est aussi une philosophie. Les auteurs de la PNL, John Grinder (né en 1940) et Richard Bandler (né en 1950), ont modélisé les savoir-faire et savoir-être des personnes qui possédaient un talent particulier ainsi que les méthodes pour les enseigner.

Le courant humaniste fut fondé en 1954 par Carl Rogers lorsqu'il créa l'Approche Centrée sur la Personne (ACP). Pour Carl Rogers « l’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d’attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d’accéder à ses ressources ».

Nous sommes ici à la source de l'un des présupposés fondamentaux de la PNL : "Toute personne possède les ressources pour atteindre ses objectifs et ses buts ou peut les acquérir".

La PNL Humaniste est une approche psychologique et thérapeutique d'orientation humaniste qui s'appuie sur les présupposés fondateurs de la PNL. Elle en utilise les outils et modèles de changement.

Pour en savoir plus sur la PNL Humaniste je vous invite à consulter le site de l'école de PNL Humaniste.



fort bloqu