PDF Imprimer Envoyer

Déontologie

 

En qualité de psychopraticien, je me suis engagé à respecter le code de déontologie de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P) dont je suis membre.

La FF2P a été créée en mai 1995 pour regrouper les différents courants psychothérapeutiques et psychanalytiques en France. Elle a comme mission non seulement de « promouvoir la psychothérapie comme discipline spécifique » (art. 3.7 des ses statuts), mais aussi de “contribuer à l'information du public et à la protection des usagers” (art. 3. 10).

La FF2P, depuis sa création, se préoccupe de protéger les usagers et de lutter contre les mouvements à caractère sectaire qui usurpent parfois certaines techniques psychothérapeutiques pour induire une dépendance des clients devenus des adeptes alors que la psychothérapie vise au contraire à développer l’autonomie et la responsabilité de la personne. Cette exigence éthique et déontologique est au cœur de l’action de la FF2P et de toutes ses instances.

D'autre part, en qualité de coach, j’adhère également aux principes et aux valeurs inscrites dans la charte de l’Association Européenne de Coaching.


« Tout soutien commence avec humilité, devant celui ou celle que je veux accompagner.

C’est pourquoi je dois comprendre qu’aider n’est pas vouloir maîtriser mais vouloir servir. »

Soren Kierkegaard