PDF Imprimer Envoyer

Psychothérapie - Développement personnel


Pour traverser une période difficile

Si vous êtes confronté à des changements importants dans votre vie personnelle, familiale ou professionnelle, si vous ressentez le besoin d’être épaulé pour surmonter et traverser un passage difficile (deuil, séparation, éloignement, maladie, déprime…).


Pour prévenir un traumatisme

Si vous venez de vivre un événemement imprévisible (accident, agression, incendie, témoin d’une catastrophe…), il est important de prévenir tout traumatisme en bénéficiant d'un débriefing. En effet, lorsque nous sommes confrontés à un tel événement, il n’est pas rare que cela modifie notre comportement et/ou notre façon de percevoir le monde, par exemple :

  • Un état d’excitation et d’hyper activité : impatience, troubles de la concentration et du sommeil, grande agitation…
  • Une conduite d’évitement : des lieux, des personnes, des situations qui peuvent rappeler l’événement...
  • Une « forme d’insensibilisation » face aux émotions envahissantes : honte, colère, culpabilité, dégoût, impuissance, angoisse…
  • Des souvenirs obsédants, intrusifs et récurrents : cauchemars, flash-backs...

Ces réactions sont de l’ordre des défenses naturelles. Elles sont dues à l'effort que fait notre cerveau pour tenter de maîtriser et d'intégrer ce qui s'est passé, ce qu’il parvient à faire normalement au bout de quelques jours. Cependant, si ces réactions durent trop longtemps, elles peuvent générer une souffrance émotionnelle et mentale et, le cas échéant, causer des maladies psychiques, somatiques et psychosomatiques, comme un état dépressif par exemple. Il convient de prendre tout cela au sérieux.

 

Pour résoudre un problème

Si vous vous surprenez à vivre trop souvent des situations de tous les jours avec du mal-être, un manque de confiance, du stress, de l’anxiété voire de l’agressivité ou de la colère. Ou si votre quotidien est saboté par une (ou des) phobie(s) ou des comportements gênants et répétitifs. Ou encore si vous entrenez fréquemment des relations conflictuelles avec votre entourage personnel ou professionnel.

 

Pour comprendre, se développer, se réaliser

Si vous ressentez le besoin d’une quête existentielle en lien avec une recherche de sens, une envie de mieux vous connaître, de vous réaliser, de faire vos choix de vie en conscience et en liberté.

 

« Deviens qui tu es »

Friedrich Nietzsche