PDF Imprimer Envoyer

Coaching

 

Pour définir, clarifier et atteindre un objectif

Le coaching professionnel consiste à accompagner une personne vers la définition et la réalisation de ses objectifs professionnels dans le respect de ses valeurs et de son écologie interne et de celle d’autrui : développer son leadership, renforcer ses compétences managériales, réussir sa prise de fonction, mieux gérer son stress, améliorer ses compétences relationnelles et sa communication, réussir ses prises de parole en public, gérer un conflit…

A la différence du coaching de vie, ce type d’accompagnement est restreint au seul champ professionnel et lorsque le travail effectué lors des séances vous amène à explorer d’autres domaines de vie, je veille à le recentrer dans le cadre de votre activité professionnelle. Mais, que nous le voulions ou non, les frontières que nous mettons entre notre vie personnelle et notre vie professionnelle ne sont pas étanches et le travail que nous ferons dans le cadre professionnel vous sera, d’une manière ou d’une autre, plus largement bénéfique sur un plan personnel. C'est pourquoi je considère que le développement professionnel s'inscrit lui-même dans le développement personnel.

 

Démarche personnelle

Si vous souhaitez être accompagné sur un plan professionnel sans associer, impliquer ni engager votre employeur dans la démarche.

 

Financement par l'entreprise

Si votre employeur prend en charge le financement de votre coaching, le cadre de votre accompagnement sera différent. Il prendra la dénomination de coaching individuel et votre hiérarchie sera de fait partie prenante de la démarche d’autant qu’elle peut en avoir pris l’initiative.

Un accord tripartite se met en place entre vous, votre prescripteur (votre N+1 par exemple) et moi-même, en fonction des besoins et de la demande formulée. Ce contrat précise les modalités de l’accompagnement : objectif, durée, prix, fréquence des séances, confidentialité, respect de la charte déontologique, etc.

Bien que l’espace temps de la collaboration soit contractualisé, je veille à ce que le processus reste souple et évolutif afin de tenir compte de l’évolution de la relation d’accompagnement. En effet, des réajustements sont non seulement possibles mais souhaitables lorsque les besoins et par conséquent la demande évoluent. Dans tous les cas, votre accord et celui de votre employeur est un pré-requis.

 


"Il n'y a de vent favorable que pour celui qui sait où il va"

Sénèque