PDF Imprimer Envoyer

Je me présente


Je suis né à Saint-Maur des Fossés dans le Val-de-Marne en 1961. Mon épouse et moi-même avons 5 enfants.

A mon retour du service militaire (1983), je vis une première expérience professionnelle dans le monde industriel durant laquelle je prends goût aux ressources humaines ainsi qu’au management des personnes, des équipes et des projets. Cela a du sens pour moi et j’y prends du plaisir. C’est pourquoi je m’oriente dès 1991 vers un métier qui va me permettre de mener, quotidiennement, des projets de changement autour des RH : consultant. Je l’exerce avec passion depuis 25 ans, avec des hauts et des bas bien sûr car c’est un métier intense et exigeant, mais avec un enthousiasme et une satisfaction sans cesse renouvelés.

Tout au long de ces années qui me voient collaborer, entre autres, avec le Groupe IBM France et KPMG, je mène de nombreux projets de changement pour le compte de clients du secteur public. Qu’il s’agisse de l’informatisation et/ou de la réorganisation d’un métier ou d’une fonction, je mesure, jour après jour, que la clé du succès est à chaque fois la même : prendre soin de l’humain.

J’en renforce une conviction première : réussir un projet collectif nécessite de placer l’humain au cœur de celui-ci en créant les conditions pour que chacun, à sa juste place et au sein de son équipe, exprime son potentiel et donne ce qu’il a de meilleur en lui. Une lapalissade ? Une évidence ? Bien sûr que oui !!! Mais pourquoi est-ce encore si difficile aujourd’hui sur le terrain, dans les entreprises et au sein des équipes, alors qu’une multitude de livres, de sites internet et d’organismes de formation nous expliquent, et ce depuis de nombreuses années, comment nous y prendre pour devenir un « bon manager de projet et/ou d’équipes » ?

Je comprends progressivement que ce qui me plait le plus dans mon métier est l’accompagnement des personnes confrontées aux changements générés par les projets, qu’elles en soient ou non à l’origine, qu’elles en soient ou non les managers. Le changement se traduisant par le passage d’une situation connue et bien balisée à une situation nouvelle, inconnue ou moins connue, la perte de repères qui en découle cause bien souvent un fort sentiment d’insécurité. Faire face à ce sentiment tout en se mettant en mouvement, individuellement et collectivement, n’est pas si aisé dans le monde de l’entreprise. C’est pourquoi j’aime accompagner chacune de ces personnes ainsi que les équipes qu’elles constituent.

C’est pour améliorer mon savoir-faire en la matière que je choisis, en 2004, de me former à la Programmation-Neuro-Linguistique (PNL) à l’Institut Français de PNL. L’IFPNL, créé par Josiane de Saint-Paul, fut le premier organisme à proposer l'enseignement de la PNL en France. Je suis enthousiasmé.

Quelques temps après, j’emprunte le chemin de l’université Paris 2 pour y suivre un 3ème cycle en Coaching et en Développement personnel en entreprise. Dans la foulée, je retourne à l’IFPNL qui me décerne en 2008 la certification de Praticien. C’est à cette époque que je commence à exercer le coaching.

Je prends beaucoup de plaisir à mener mes premiers accompagnements individuels et en même temps, je me rends compte que le coaching, tel qu’il est couramment pratiqué, et dans un souci d’efficacité à court terme, peut avoir tendance à se focaliser sur la seule « situation problème » sans prendre en compte la personne dans sa globalité. Cela ne me convient pas.

C’est pourquoi je rejoins en 2009 l’école de PNL Humaniste, créée par Hélène Roubeix, qui enseigne la PNL humaniste et forme des psychopraticiens. J’y accrois mon savoir-faire et développe un savoir-être plus conforme à l’accompagnement que je veux délivrer. Mon cursus au sein de cette école est le suivant :

  • Maître-praticien en PNL humaniste (certifié par Hélène Roubeix)
  • Psychothérapie humaniste (formateurs : Hélène Roubeix, Patrick Sakings, Irène Forys et Monique Esser, psychopraticiens)
  • Psychopathologie de l'adulte (formateur : docteur Christophe Marx)
  • Sexologie (formateur : docteur Christophe Marx)
  • Psychotraumatologie (formateur : docteur Gisela Perren-Klingler)
  • Hypnose Ericksonienne (formateur : Irène Forys, psychopraticien)

Pour les mêmes raisons qui me conduisent à l’école de PNL Humaniste, j’entreprends en parallèle un cursus de formation chez Toscane Accompagnement afin d’apprendre une approche humaniste du coaching d’équipes.

Psychopraticien, membre de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P), je propose aujourd’hui aux particuliers un accompagnement personnel en psychothérapie et en développement personnel/coaching de vie (lien vers ma page perso).

Coach et consultant au sein du réseau Résiliences dont je suis l'un des associés-fondateurs, j’interviens en entreprise pour du coaching individuel, de l’accompagnement d’équipes ainsi que des prestations de conseil et de formation en management. Je propose aussi un coaching professionnel à celles et ceux qui souhaitent en bénéficier sans associer, impliquer ni engager leur employeur dans la démarche.

 


photo fred

 

« On peut aussi construire quelque chose de beau

avec les pierres qui entravent le chemin »

Goethe


 

Parcours professionnel détaillé